28 janvier 2011 - Posted by admin

Troika du potemkine





bjfkjvbjkjvjz

dkjiofuizif

Nous sommes des chats extraordinaires, tant par notre aspect que par notre caractère.

Notre nudité n’est pas issue d’une manipulation génétique mais d’une mutation naturelle spontanée. Elle est liée à la présence d’un gène récessif : les deux parents doivent être porteurs pour que la nudité s’exprime chez nos chatons. Nous avons alors une « alopécie » ou un « hypotrichosis congénital » c’est à dire que nous sommes sans poils (ni moustaches).

Comme pour toute autre race, ce sont ensuite des sélections humaines qui ont permis de fixer ces caractéristiques recherchées.

Très rare, nous avons une origine méconnue.

Nous existions déjà chez les Aztèques, il y a quelques siècles ; nous étions vénérés par les prêtres dans les temples. Les missionnaires conquérant l’Amérique du sud nous exterminèrent et notre race fut supposée définitivement perdue.

En 1966, à Toronto au Canada, une chatte nommée « Elisabeth » donna par hasard naissance à un chaton nu nommé « Prune » qui fut ensuite accouplé à sa mère. Des éleveurs canadiens tentèrent de recréer la race sans succès.

Plusieurs années après, au hasard de mutation soudaine, 2 chatons nus furent trouvés dans 2 portées situées à une grande distance l’un de l’autre. Ils furent les ancêtres de notre race actuelle : le Sphynx Canadien.

Dans les années 1978 , 3 chatons nus furent trouvés dans la rue. L’un d’entre eux « Bemby » resta au Canada où il vécu plus de 18 ans. Les 2 autres, « Pinkie » et « Paloma » furent importées du Canada aux Pays-Bas par le Dr Hugo Fernandez qui les maria avec des Devon Rex pour donner du sang neuf et fixer la race.

En 1983, le français patrick Challain acheta une portée entière à Hugo Fernandez et présenta les 5 chatons à l’exposition féline de Baltard en 1984, dont l’apparition déclencha une émeute !

Des chatons issus du travail de Hugo Fernandez furent importés aux Etats Unis, où la race rencontra un vif succès.

En 1985, Aline et Philippe Noël importèrent à leur tour deux chatons de Hollande : MogwaÏ et Gizmo. Le premier standard de la race fut rédigé d’après l’une de leur fille : Aménophis Clone.

Parallèlement, en 1975, dans l’état du Minnesota à la ferme Pierson, une femelle donna naissance à des chatons nus. Cette femelle fut nommée « Ephydermis ». L’année suivante elle donna naissance à un autre chaton nu nommé « Dermis ». Ces deux chats furent achetés par Kim Myeske dans l’Oregon et furent les fondateurs des lignées de la chatterie Stardust.

off